« Merci au réalisateur Begaly Nargozuev et à la productrice Afizakan Myrzapaiazova pour ce film éblouissant qui nous fait gravir les hauts sommets du Kirghizistan et admirer l’âme du glacier où seuls les pas des yaks et de quelques hommes pleins de noblesse entachent les neiges éternelles sous le regard bienveillant de la bergeronnette des montagnes. »
Les Films de Bretagne
Meilleur Film
Meilleur Film Documentaire
« Merci à Noémie Girot pour ce joli petit film qui nous invite à observer la vie et la mort dans la plus célèbre des îles du Ponant. »
« Merci à Marie Halopeau Le Corfec pour ce portrait sensible et touchant de deux artistes lumineux. »
Meilleur Film d’Animation
« Merci à Erwan Le Gal pour ce beau petit film aux dessins magnifiques qui nous a fait voyager dans l’univers fabuleux des abeilles. »
Les Films de France
Meilleur Film
Meilleur Réalisateur
François Szabowski
« Merci au réalisateur Nicolas Paban et à l’actrice Katia Polles pour ce film ingénieux, pétillant et hilarant qui a conquis le public et l’a fait rire aux éclats. »
« Merci au réalisateur François Szabowski et à l’actrice Maud Casari Tenenbaum pour ce film troublant, accompli avec intelligence et originalité, ponctué de magie, qui nous plonge dans les vicissitudes de la vie scolaire. »
Meilleur Film Documentaire
Meilleur Scénario
« Merci aux réalisateurs Lana et Thierry Jourdan ainsi qu’à la famille Chevallier pour ce film émouvant, témoignage d’une rencontre entre une jeune fille rayonnante et un chien hors du commun. »
« Merci à Guillaume Levil pour cette histoire simple et déchirante, développée avec adresse et subtilité, d’une amitié impossible entre deux enfants de l’île Bourbon. »
Meilleure Musique
« Merci à Philippe Orreindy, à Charles Kergaravat (Président de Breizh Amerika) et à Alain Leclère (Chanteur) pour ce documentaire sympathique et dépaysant aux rythmes de chez nous. »
Les Films d’Europe
Meilleur Film
Meilleur Film Documentaire
« Merci au réalisateur Holger Borggrefe, au producteur Sebastian Schwarz et à la scénariste Elena Jansen pour ce film romantique et envoûtant dont l’écriture audacieuse nous emporte dans les méandres d’une vie sentimentale chaotique. »
« Merci à Jean-Christophe Yu pour ce documentaire remarquablement archivé qui, par le récit d’une histoire intime et familiale, nous fait revivre les bouleversements historiques et sociaux du XXème siècle. »
Meilleur Scénario
« Merci à la réalisatrice Gillie Cinneri, à la décoratrice Céline Rival, à la régisseuse Marie Falys et à la monteuse Yulissa Reynard Feytis pour cette comédie noire à l’humour décalé, au scénario truculent et à la réalisation bien maîtrisée. »
Les Films du Monde
Meilleur Film
Meilleur Film Documentaire
« Merci au réalisateur Jagat Kishor Gairola et à la productrice Sandeepa Nayak pour ce beau film dont la musique, les rituels et les chants nous emportent et nous initient aux coutumes ancestrales d’un village haut perché dans l’Himalaya. »
« Merci à Genevieve Sulway pour ce documentaire riche et émouvant qui nous fait découvrir le peuple de l’île d’Hawaï et son combat pour la préservation de sa langue et de ses traditions ancestrales. »
Meilleur Film d’Animation
« Merci à Akihito Izuhara pour ce film d’animation aux dessins fins et délicats qui nous conte avec douceur et nostalgie l’histoire d’une espèce aujourd’hui éteinte. »
Prix des Cinéastes
« Merci au réalisateur Raoul Dattola, à la chargée de distribution Fanny Ranson, à l’assistant de production Matthieu Dattola, aux comédiens Cécile Dubois, Eddy Frogeais et Pierre Devann pour ce film qui nous transporte avec une grande dose d’humour à travers les dédales de l’âme humaine, tout en remettant en question avec finesse les valeurs de notre société. »
« Merci à Maria Giménez Cavallo et Nathanaëlle Gerbeaux pour cet adorable petit film, joliment réaliste et profondément mystique, qui s’ouvre comme une illustration de la parabole du bon berger que Jésus de Nazareth contait à ceux qui lui reprochaient de partager son pain avec des pécheurs, et qui s’achève comme un miracle occulte et une mystérieuse espérance : celui de la présence réelle du Christ dans une église en ruine et abandonnée des hommes.»
Les Films de Bretagne
Meilleur Film
Meilleure Idée Originale
« Merci à Madeleine Guillo-Leal pour ce film sensible et délicat qui nous interpelle sur l’identité et les racines profondes de notre peuple à travers trois générations d’une même famille qui grâce à la langue bretonne parviennent à se retrouver.»
« Merci à l’équipe du film pour cette belle reconstitution historique qui nous transporte en 1941 dans la vie d’une jeune femme confrontée à la mort pour la première fois.»
Les Films de France
Meilleur Film
Meilleure Réalisatrice
Chryssa Florou
« Merci à Julia Mousset, Maïna Boluda-Pont et France Charrier pour cette expédition extraordinaire dans la jungle népalaise qui nous offre de magnifiques images et nous interpelle sur les limites de la coexistence entre le monde sauvage et la société humaine.»
« Merci à Chryssa Florou pour ces deux films, réalisés avec adresse et subtilité, qui surprennent et étonnent en laissant libre cours à toute sorte d’émotions avec une grâce merveilleuse.»
Meilleure Actrice
Monique Deshors
Meilleur Acteur
Thomas Garbo
« Merci à Monique Deshors pour ces deux brillantes interprétations de femmes errantes, blessées et comme fugitives de leur propre existence qui nous ont profondément émus.»
« Merci à Thomas Garbo pour ces deux brillantes interprétations d’hommes authentiquement bienveillants qui se trouvent entraînés par la brutalité du sort aux limites de leur gentillesse.»
Meilleur Idée Originale
Meilleur Montage
« Merci à Raynald Mérienne pour ce portrait original des Marquises dont les images spectaculaires et les musiques envoûtantes nous révèlent des trésors cachés du Pacifique.»
« Merci à Manfred de Fouquières et à Patrick Evesque pour cette plongée exaltante dans le grand nord islandais qui alterne habilement paysages grandioses et témoignages passionnants.»
Les Films d’Europe
Meilleure Idée Originale
Meilleur Film Documentaire
« Merci à Karina Novozhilova pour ce film drôle et débridé, à l’esthétique très originale et sur lequel souffle un doux vent de fraîcheur et de liberté.»
« Merci à Guido Galante pour ce reportage poignant sur une décharge à ciel ouvert du Mozambique et sur la vie de ses habitants qui nous est conté sous forme de poème tragique.»
Meilleur Film d’Animation
Meilleur Scénario
« Merci à Ulf Grenzer pour ce joyeux film satirique au dessin doux et plein de vie.»
« Merci à Tatiana Moshkova & Marina Moshkova pour cette belle histoire, pleine de tendresse et de moralité, qui nous montre les conséquences infinies que peut avoir un simple geste de bonté.»
Les Films du Monde
Meilleur Film
Meilleur Documentaire
« Merci à Rishi Chandna de partager avec nous, dans ce film drôle et passionnant, la vie journalière des travailleurs de Bombay qui oscille sans relâche entre préoccupations profanes et devoirs sacrés.»
« Merci à la productrice Roseline Fonkwa et au réalisateur Willy Stéphane Noumo pour ce film simple et touchant qui nous montre comment la volonté humaine peut surmonter les adversités de la fortune lorsqu’elle s’en donne les moyens.»
Meilleur Film d’Animation
Meilleur Scénario
« Merci à Wan-ling Liu pour ce film féérique dont l’esthétique éblouissante nous invite à admirer les beautés de la création et à les protéger de la cupidité des hommes.»
« Merci à Faysal Soysal pour ce film rempli d’allégories subtiles et de poésie, remarquablement bien écrit et magnifiquement interprété.»
Meilleure Idée Originale
« Merci au réalisateur Richard De Witt et à l’assistant de réalisation Jeff Hartmann pour ce film original et peuplé de personnages attachants qui nous conduisent, en pleine guerre de sécession, dans une rêverie poétique pleine de fantaisie et d’espérance.»
Prix des Cinéastes
« Le jury des cinéastes a été touché par ce film poétique, à la mise en scène précise et épurée, qui nous rappelle que ce sont nos singularités qui font notre richesse.»
« Merci à Minoru Mizoguchi pour cette perle cinématographique de grande pureté et réalisée avec tous les égards d’une délicatesse inouïe. Ce fruit patent d’une haute civilisation a touché et profondément ému le public breton. »
Les Films de Bretagne
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Film Documentaire
« Merci à Arnold de Parscau pour ce captivant petit conte breton qui allie, dans un écrin magnifique, l’étrangeté à l’épouvante. »
« Merci à Marine Gautier de nous rappeler le rôle éminent des colonies de vacances dans le brassage social d’une nation avec ce film sur l’adolescence plein de délicatesse et parsemé de moments de grâce. »
Les Films de France
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Film Documentaire
« Merci à Nicolas Paban et Guillaume Levil pour ce beau film, original, bien construit, surprenant, qui nous fait passer successivement par toute une gamme d’émotions extrêmes selon le malin plaisir des scénaristes qui manifestent ainsi une parfaite maîtrise de leur art. »
« Merci à Laure-Elie Chénier-Moreau pour ce film d’une grande simplicité sur deux jumeaux, ô combien attachants, qui nous invitent à savourer les douceurs de la campagne. »
Meilleur Réalisateur
Meilleur Scenario
« Merci à Vincent Orst pour cette comédie à la française, drôle, astucieuse, parfois inattendue, souvent subtile, qui a grandement réjoui le public du Festival. »
« Merci aux scénaristes Armonie Barbeau, Phillipe Cailleau et Amin Lakhal pour la conception de cette machine infernale dont l’acuité des décors, la finesse des costumes et de la musique, nous transporte au cœur des années 70. »
Meilleur Idée Originale
« Merci à Raphaël Poirier et à Maxime Villaret-Giraud pour cette enquête policière étonnante et à Joan Titus pour sa belle interprétation du lieutenant Jeanne Rippert dont les valeurs questionnent notre regard sur les autres espèces du règne animal. »
Les Films d’Europe
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Film Documentaire
« Merci à Dimitri Athanitis pour cette superbe adaptation, sobre et puissante, de la plus ténébreuse des tragédies d’Euripide. »
« Merci à Philipp Grieß pour ce film d’aventure qui nous dévoile le cœur des héros de la navigation à voile lorsqu’ils sont confrontés à l’immensité et aux périls de l’Océan. »
Meilleur Réalisateur
Meilleur Scénario
« Merci à Alexander Flatau pour cette réalisation époustouflante qui nous fait plonger dans les merveilles et horreurs du paganisme scandinave. »
« Merci à Roman Olkhovka et à Nikita Yefimov pour cette histoire d’amour enivrante qui nous fait voyager dans le monde des rêves et ébranle nos certitudes en posant une question essentielle: Avez-vous déjà été amoureux ? »
Meilleur Film d’Animation
Meilleure Idée Originale
« Merci à Gwenola Heck, Gregor Wittich et Ilya Lorenz Barrett pour ce petit film, débordant de talents et d’inventivité, qui reflète avec humour les prouesses humaines nécessaires à la création d’un film. »
« Merci à Clemens Helmchen pour ce film déroutant qui présente avec grande originalité les bouleversements que peuvent occasionner dans un couple la dépression et les troubles mentaux. »
Les Films du Monde
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Documentaire
« Merci à Lisa Barmby et à Tom Alberts pour ce brillant hommage aux films noirs des années 40, réalisé avec un exquis souci du détail et un sens de l’humour irrésistible qui a enchanté le public breton. »
« Merci à Sarah Marquelle Kruger & Paul Antico pour ce petit film simple et émouvant qui nous montre que la foi transporte les montagnes et qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. »
Meilleur Réalisateur
Meilleur Scénario
« Merci à Keishi Suenaga pour ce film remarquable qui en mêlant espionnage et sorcellerie, dans un univers envoûtant et primitif, nous fait perdre toute notion du temps. »
« Merci à Philip Sedgwick pour cette parabole terrible qui en estompant les frontières entre le Bien et le Mal nous révèle la tentation à l’état pur. »
Meilleur Film d’Animation
Meilleure Idée Originale
« Merci à Shubham Sant pour cette tendre peinture de l’enfance et des moments clefs d’apprentissage de la vie. »
« Merci à William de Oliveira Lima pour ce film ingénieux et plein de douceur qui évoque l’importance de la transmission des valeurs et des savoir-faire traditionnels d’une génération à l’autre. »
Meilleur Acteur:
Mustapha Lalouani
« Merci à Amin Ben Moussa et à Mustapha Lalouani pour cette belle interprétation du poème de Charles Baudelaire Le Fou et la Vénus dans lequel le fou n’est pas si fou puisqu’en dépit de son humanité imparfaite il aspire à la Beauté, éternelle et indifférente aux afflictions des hommes. »
« Merci à Nilton Resende pour ce film sublime incarnant avec douceur et simplicité le plus grand mystère de notre civilisation: le miracle de la résurrection. Le public breton a été transporté par ce joyau cinématographique de la chrétienté. »
Les Films de Bretagne
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Film d’Animation
« Merci à Thibaud Cahen et à son équipe pour ce film passionnant, réalisé dans un univers ténébreux dont la justesse des décors et des costumes efface les frontières avec l’autre monde. »
« Merci à Simon Filliot pour ce terrible conte dont l’exécution témoigne d’une grande maîtrise des techniques de l’animation. »
Meilleur Film Documentaire
« Merci à Phil Comeau pour sa brillante réalisation et merci à l’équipe acadienne du film d’être venue à Locronan pour nous conter leur épopée familiale et réveiller en nous le rêve grandiose de l’Amérique française. »
Les Films de France
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Film d’Animation
« Merci à Hélie Chomiac pour ce plaisant film d’époque mis en valeur par un singulier soin des costumes, de la chorégraphie et des décors. »
« Merci à Emmanuel Ollivier d’être venu charmer le public breton avec ce petit bijou de rêverie poétique. »
Meilleur Film Documentaire
Meilleur Acteur
Nadir Benlala
« Merci au brillant réalisateur Pankaj Rishi Kumar d’avoir ébauché pour nous l’histoire du comptoir de Pondichéry, vieille capitale de l’Inde française, et le destin émouvant des milliers de Français tamouls restés fidèles à la Patrie. »
« Merci à Montaigne Delphine d’avoir su toucher au cœur notre public avec ce film bouleversant et d’être venu à Locronan pour partager sa passion avec nous. »
Meilleur Réalisateur
Joan Bentosela
« Merci à Joan Bentosela pour ces films ingénieux, son style reconnaissable et subtil, son univers réaliste et quotidien dans lequel la magie et l’extraordinaire peuvent à tout moment faire irruption. »
Meilleure Idée Originale
« Merci à François Szabowski d’être venu nous présenter ce film captivant qui renverse nos certitudes en obligeant le public à trancher lui-même entre l’opportunité de la vengeance et la possibilité du pardon. »
Les Films d’Europe
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Scénario
« Merci à Vortre Williams d’avoir traversé la mer pour nous présenter ce beau film qui a ému notre public ainsi que sa promesse de revenir à Locronan pour y filmer son prochain film. »
« Merci aux scénaristes Elena Jansen et Holger Borggrefe, au co-réalisateur Stefan Hering, d’être venus nous présenter ce fascinant triangle amoureux ayant pour cadre les superbes lacs de Bavière. Le public breton a été ravi de pouvoir échanger avec eux tout au long du Festival. »
Meilleur Film Documentaire
Meilleure Idée Originale
« Merci à Marcelle Abela de nous avoir fait voyager autour du monde à la découverte des exploits de l’Archange Michel, le prince de l’armée céleste dont le nom signifie: Qui Est Comme Dieu ? »
« Merci à Orson Cornick d’avoir donné au public breton un aperçu de la souffrance du règne animal causée par les mauvaises actions des hommes. »
Meilleure Actrice
Sara Scioni
Les Films du Monde
Meilleur Film de Fiction
Meilleur Documentaire
« Merci à Hemantkumar Mahale d’avoir enchanté le public breton avec cette histoire vraie, pleine de couleurs, de beauté et de fortes valeurs morales. »
« Merci à Nandan de nous avoir raconté l’histoire exemplaire de cet homme qui a su, à force de volonté et de détermination, accomplir seul un travail aussi formidable que nécessaire. »
Meilleur Scénario
Meilleur Idée Originale
« Merci à Eduardo Mattos pour ce conte qui a ravi notre public. La description de l’angoisse et de la solitude dans les grandes villes y est ennoblie par une remarquable maîtrise du réalisme magique. Oui, Eduardo Mattos, la Bretagne aime la poésie. »
« Merci à Mohmed Fathi d’avoir posé un pur regard sur la vie de cette femme dont l’amour maternel a ému notre public au-delà des mots. »
Meilleur Scénario (non réalisé)